Gal Oya Lodge

Déconnexion au coeur de la jungle

Caractéristiques eco-friendly

  • Compost
  • Cosmétiques clean
  • Eclairage malin
  • Eco-construction
  • Emploi local
  • Energies vertes
  • Gestion de l'eau
  • Lessives réduites
  • Location de vélo
  • Locavore
  • Plastique limité
  • Plats végétariens
  • Potager
  • Produits bio
  • Récupération eaux de pluie
  • Recyclage
  • Végan friendly
  • Zéro déchets

La Review d’Holiable de Gal Oya Lodge

Y accéder

Gal Oya Lodge est, comme son nom l’indique, situé à l'orée du parc naturel sri-lankais Gal Oya Reserve, au centre-est du pays. La ville la plus proche est nommée Bibile et se trouve à 30 kilomètres de l’hôtel. Depuis cette ville, des transferts peuvent être organisés.

Il est également possible de prendre un taxi depuis l’aéroport international (3 heures), ou les villes de Kandy (3,5 heures), Passikuda (3 heures) ou Ella (2,5 heures).

Il est important de noter que le fait que le Lodge soit un peu isolé et hors des sentiers battus donne à cet endroit son charme et ses caractéristiques. Le retour au calme de la nature, sans connexion internet ni réseau est une des promesses de cet hébergement unique et inédit.

Le respect de la nature au cœur de cette expérience unique

Tout séjour au Gal Oya Lodge est centré sur le respect de l’environnement naturel dans lequel il a été implanté :

    • Tous les éléments des chambres et des espaces communs (lits, tables, meubles, décoration…) ont été confectionnés à partir de matériel éco-responsable et pensés par des artistes locaux afin de remédier aux nombreux problèmes de chômage qui persistent dans la région. Dans ce but, l’intégralité du personnel est issue des villages voisins et entrainée à l’arrivée.
    • Les plats sont préparés sur mesure, avec des ingrédients biologiques issus du potager de l’hôtel. Le menu, assez réduit, offre aux clients des options vegans, végétariennes, européennes ou sri-lankaises.
    • Un centre de recherche et de développement de techniques a été mis en place par la direction du Gal Oya Lodge, à quelques mètres du bungalow central, afin de trouver des solutions concrètes et durables qui permettraient de conserver les nombreuses espèces qui vivent dans la réserve. De nombreux professionnels viennent de tout le pays et apportent leur connaissance aux différents projets qui voient petit à petit le jour dans le parc.
    • L’intégralité de l’eau chaude et des lumières repose sur l’utilisation de panneaux solaires. De plus, le personnel met un point d’honneur à inciter les clients à réduire au maximum leur consommation énergétique lors de leur séjour.

De nombreuses activités proposées

Le Gal Oya Lodge offre un large choix d’activités, toutes en accord avec les valeurs de respect de la nature et de l’environnement qui dictent le fonctionnement de cet hôtel. Chaque excursion est organisée et expliquée par des naturalistes professionnels qui connaissent le parc comme leur poche :

    • Le seul et unique safari en bateau du Sri Lanka se trouve dans cette réserve naturelle. Après un départ aux alentours de 5 heures du matin et une bonne heure de Jeep, cette formule offre une observation sur l’eau de plus de deux heures, coupées en deux par un petit déjeuner sauvage sur la berge du lac. Il est possible de voir une large variété d’oiseaux, des éléphants nageant d’une ile à l’autre, des crocodiles, ou encore des buffles.
    • Une observation, à pied, des oiseaux de la région, est détaillée par un naturaliste expérimenté. C’est dans ces conditions que les sons et les odeurs de la nature sont les plus distincts. La brousse s’offre aux curieux dans son plus bel appareil.
    • Des cours de cuisine locale sont disponibles, dans un espace extérieur offrant un panorama remarquable sur les montagnes verdoyantes qui bordent le Lodge.
    • Des nombreuses options sont disponibles afin de se relaxer. Des cours de yoga, des massages à la carte ou encore des exercices de relaxation peuvent être organisés avec une professionnelle.
    • Il est également possible, moyennant un réveil très matinal, de grimper la montagne située en face du Lodge, nommée Monkey Mountain. Cette randonnée, très physique, dure en moyenne 3 heures aller-retour et offre une vue exceptionnelle sur le parc.

Notre avis

Nous avons passé deux jours et deux nuits dans cet hôtel magique et naturel. La gentillesse du personnel, la qualité des plats servis, la variété des activités et les sentiments d’exclusivité et de liberté qui nous ont animés durant ce séjour resteront gravés à jamais.

Nous vous recommandons cet établissement les yeux fermés et vous assurons que la déconnexion imposée par le Lodge vous fera la plus grand bien.

Recommandé pour : Production locale, tourisme responsable, Séjour naturel, Safari

Une review rédigée par nos ambassadeurs : Les Consommacteurs

Avez-vous visité “Gal Oya Lodge”?

B527
, - UP, Sri Lanka
Obtenir l'itinéraire
Catégorie de prix: €€€

Holiable pour les pros

Votre établissement est engagé en faveur du tourisme durable?
Créez votre page pro sur Holiable et mettez en valeur vos initiatives auprès des voyageurs

Ajouter mon établissement

Devenez membre

Sauvegardez vos favoris ou partager votre avis avec les autres voyageurs.

Créer un compte voyageur

category-lodging-ecolodge

Gal Oya Lodge

Disconnect in the Jungle

Green Features

  • Bicycle rental
  • Compost
  • Eco-construction
  • Farm to table
  • Green amenities
  • Local staff
  • No plastic bottles
  • Organic food
  • Rainwater harvesting
  • Recycling
  • Renewable energy
  • Smart lights
  • Smart Water Management
  • Towel reuse
  • Vegan friendly
  • Vegetarian friendly
  • Veggie garden
  • Zero waste approach

Holiable’s Review of Gal Oya Lodge

Getting there

Gal Oya Lodge is, as its name suggests, located on the edge of the Sri Lankan Gal Oya Reserve Nature Park in the central-eastern part of the country. The nearest town is called Bibile and is 30 kilometres from the hotel. Transfers can be arranged from this town.

It is also possible to take a taxi from the international airport (3 hours), or the towns of Kandy (3.5 hours), Passikuda (3 hours) or Ella (2.5 hours).

It is important to note that the fact that the Lodge is a little isolated and off the beaten track gives the place its charm and characteristics. The return to the peace and quiet of nature, with no internet connection or network is one of the promises of this unique accommodation.

Nature at the heart of the experience

Every stay at Gal Oya Lodge is centered on respect for the natural environment in which it is located:

  • All the elements of the rooms and common areas (beds, tables, furniture, decoration...) have been made from environmentally friendly materials and designed by local artists in order to remedy the many problems of unemployment that persist in the region. To this end, the entire staff comes from the neighbouring villages and is trained on arrival.
  • The dishes are prepared to order, using organic ingredients from the hotel's vegetable garden. The menu, which is quite small, offers guests vegan, vegetarian, European or Sri Lankan options.
  • A technical research and development centre has been set up by the management of Gal Oya Lodge, just a few metres from the central bungalow, to find concrete and sustainable solutions to conserve the many species that live in the reserve. Many professionals come from all over the country and bring their knowledge to the different projects that are gradually being developed in the park.
  • All of the hot water and lights are based on the use of solar panels. In addition, the staff makes it a point of honour to encourage guests to reduce their energy consumption as much as possible during their stay.

Numerous activities offered

Gal Oya Lodge offers a wide range of activities, all in line with the values of respect for nature and the environment that dictate the operation of this hotel. Each excursion is organized and explained by professional naturalists who know the park like the back of their hand:

  • The sole boat safari in Sri Lanka happens to be in this nature reserve. After a departure around 5 am and a good hour by Jeep, this formula offers an observation on the water of more than two hours, cut in half by a breakfast on the lake shore. It is possible to see a wide variety of birds, elephants swimming from one island to another, crocodiles, or buffalo.
  • A bird watching tour of the area on foot is detailed by an experienced naturalist. It is under these conditions that the sounds and smells of nature are most distinct. The bush offers itself to the curious in its most beautiful setting.
  • Local cooking classes are available, in an outdoor area offering a remarkable panorama of the lush green mountains that border the Lodge.
  • Numerous options are available for relaxation. Yoga classes, massages or relaxation exercises can be arranged with a professional.
  • It is also possible, if you wake up very early in the morning, to climb the mountain opposite the Lodge, called Monkey Mountain. This very physical hike takes an average of 3 hours each way and offers an exceptional view of the park.

Our opinion

We spent two days and two nights in this magical and natural hotel. The kindness of the staff, the quality of the dishes served, the variety of activities and the feelings of exclusivity and freedom that animated us during this stay will remain engraved forever.

We recommend this establishment with our eyes closed and assure you that the disconnection imposed by the Lodge will do you the greatest good.

Recommended for : Local production, Responsible tourism, Nature holiday, Safari

Reviewed by Holiable Ambassadors, Les Consommacteurs during their sustainable world tour

Holiable Review Based on our visit in: March 2020

Did you visit “Gal Oya Lodge”?

B527
, - UP, Sri Lanka
Get directions
Price Range: $$$

Suggest a place

You experienced a great eco-friendly hotel, a sustainable restaurant, or an ethical activity ?
Share it with Holiable readers.

Suggest a place

category-lodging-ecolodge